Après une année perturbée, vient l’heure du bilan. 2020 était qualifiée de « Super Year » pour l’océan et la biodiversité tant l’agenda politique comportait de nombreuses échéances (négociations onusiennes autour du traité haute mer, Conférence océan des Nations-unies, Congrès mondial de l’UICN, COP 15 biodiversité, COP 26 climat, etc.). Mais les enjeux de protection n’en restent pas moins prioritaires. Et même si beaucoup de ses rendez-vous internationaux ont été reportés, les échanges se sont poursuivis. L’équipe de l’Ocean University Initiative (OUI) a suivi ces évolutions.
À la suite de la #VirtualBlueCOP25, qui visait à rapprocher les grands rendez-vous internationaux océan & climat des citoyens, un partenariat international a mis en place cette année : la #VirtualBlueDecade. La plateforme a été officiellement lancée à l’occasion de la journée mondiale de l’océan le 8 juin 2020, avec trois événements en ligne couvrant différents fuseaux horaires (Atlantique, Pacifique et Océan Indien). Cette initiative bénéficie du label « Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable ». #VirtualBlueDecade a pour ambition de rassembler les communautés océan, biodiversité et changement climatique autour de l’agenda international à l’interface sciences – politique en ayant le moins d’impact environnemental possible.
Cela se traduit par des événements en ligne, sous différents formats (rencontre, webinaires, interview, etc.) organisés par les organisations partenaires.
Ces événements en ligne ont bien évidemment pris tout leur sens en cette année de confinements mais l’essence du projet est d’ouvrir les discussions d’experts au plus grand nombre tout en minimisant les voyages de conférence en conférence dans la durée.
La plateforme #VirtualBlueDecade proposera début 2021 une série de webinaires interactifs pour continuer à décrypter les enjeux internationaux. Entre trois et quatre experts seront invités par événement pour discuter d’un sujet d’actualité sur un format court et interactif. Les participants auront ensuite la possibilité de converser directement avec les intervenants, dans un cadre plus informel afin de faciliter les échanges.
Le premier événement sera en lien avec les motions « océan » adoptées par l’UICN -Union internationale de conservation de la nature- pour structurer son action dans les années à venir, et en particulier dans le cadre des négociations à venir pour la COP15 de la Convention sur la Diversité Biologique. Le second événement portera sur les discussions de l’Ocean Dialogue organisé fin 2020 par le secrétariat de la convention sur les changements climatiques.
Le second projet d’envergure d’Ocean University Initiative est BLUE DiplomaSEA, un serious game sur la conservation de la biodiversité en haute mer dont il a été fait mention l’année dernière. L’élaboration a pu se faire tout au long de l’année 2020 grâce à divers ateliers de co-design, pluridisciplinaires (scientifiques, médiateurs, game designers) organisés par l’équipe. Deux participations à des marathons créatifs ont permis d’accélérer certains points tout en apportant un regard extérieur. 2021 sera l’année test qui permettra de finaliser la version plateau de jeu avant de se lancer dans le développement de sa version numérique.
Cette année aura aussi permis de préparer l’avenir et de renforcer l’implication de l’équipe de OUI dans des grands programmes de recherche internationaux, en lien avec la gouvernance mondiale de l’océan et à l’interface entre les littoraux et la haute mer. L’équipe travaille en priorité sur la place de l’océan dans les « contributions déterminées au niveau national » des États pour atteindre les objectifs définis par l’Accord de Paris ; sur l’appui à la mise en œuvre du futur traité sur la haute mer ; sur les aires marines protégées et sur les impacts de la prolifération des sargasses dans la Caraïbe. Elle coopère dans ce cadre avec l’Office Français de la Biodiversité qui nous soutient financièrement.
Pour aller plus loin, vous trouverez le rapport d’activités des trois dernières années en suivant ce lien.
See this page in: English