1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
1

Croissance bleue et développement local

2

Pêche et aquaculture durables ; Économie circulaire

3

Services écosystémiques ; Santé et bien-être de l’humanité

4

Formation initiale et professionnelle ; Ocean Litteracy

5

Communautés côtières ; émancipation des femmes

6

Gestion amont, rejets des polluants ; Désaliniastion, accès à l’eau

7

Énergies marines renouvelables ; Îles autonomes en énergie

8

Économie bleue durable ; Emplois décents, développement des petites et moyennes entreprises (PME)

9

Ports, autoroutes de la mer ; Biologie marine et innovations techniques

10

L’économie bleue liée au développement local ; Accès aux marchés

11

Gestion des risques côtiers ; Planification de l’espace maritime

12

Tourisme durable, pêche et aquaculture durables ; Transport décarboné et peu bruyant, exploitation minière en haute mer

13

Lien océan-climat ; Solutions basées sur la nature

14

Pollution, pêche, acidification ; Pêche à petite échelle, petits états insulaires en développement (PEID), pays les moins avancés (PMA)

15

Interface terre-mer ; Gestion intégrée des zones côtières

16

Droit de la mer ; Accords sur l’accès et le partage des avantages (APA)

17

Décennie des sciences océaniques ; UN-Oceans

18

Océan & zones côtières

L’importance de l’océan pour le développement durable a été fermement reconnu dans l’Agenda 2030 pour le développement durable. L’objectif 14 traite spécifiquement de la nécessité d’une exploitation et d’une conservation durables des écosystèmes marins et côtiers. Il fixe des objectifs pour gérer et combattre les effets négatifs de la surpêche, de l’acidification croissante des océans et des pollutions de toutes sortes. Il préconise également d’élargir le champ d’application des AMP pour la protection de la biodiversité marine. En matière d’utilisation durable des ressources marines, il met l’accent sur l’importance de l’océan pour les petits états insulaires en développement et de l’accès aux ressources et aux marchés pour les petites pêches. L’ODD 14 appelle à une intensification de la capacité de recherche et à financer davantage les sciences de l’océan en vue de mieux préserver les ressources marines et les écosystèmes marins.

Mais l’océan et les zones côtières sont plus que cela. Couvrant les trois quarts de la surface de la Terre, l’océan contient plus de 90 % des espèces vivantes de la planète, nourrit des milliards de personnes, supporte plus de 90 % du commerce mondial par le biais du transport maritime et constitue une source grandissante d’énergie renouvelable tout autant qu’il est une réserve de minéraux. Une part croissante de la population mondiale vit à proximité de l’océan et de nombreuses communautés dépendent de l’accès à ses ressources. L’océan et les littoraux sont donc essentiels au bien-être de l’humanité. Exposés aux conséquences du renforcement des pressions anthropiques et du changement global, ils méritent une attention particulière. Les ODD offrent pour cela une vision unifiée tant pour leur protection que pour leur mise en valeur.

See this page in: English