La pêche
L’implémentation de la cible 14.6 sur les subventions nuisibles à la pêche de l’ODD14, nécessite une recherche appliquée qui permet de pondérer la dimension sociale face aux enjeux économiques et environnementaux.
Le 29 mai dernier nous avons eu le plaisir d’accueillir à l’IUEM Anne-France Didier, chargée de la feuille de route ODD 14 pour le gouvernement français.
Cet atelier qui a réunit autour de la table une vingtaine de chercheurs de divers horizons, avait pour but d’échanger sur les gaps scientifiques de leur sujet d’expertise à faire remonter aux décideurs.
3 thèmes ont été développés dans la journée :
Un policy brief faisant état des discussions est en cours de rédaction. Stay tuned !
Pour en savoir plus sur l’ODD 14, lire notre policy brief n°1.
« Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable » – peut être considéré comme un outil pour aborder les processus de développement durable sur l’océan dans les pays développés et en développement ; ceci afin de facilité l’action à tous les niveaux et avec tous les acteurs, y compris la société civile, le secteur privé et la communauté scientifique pour renforcer la capacité des États à obtenir les résultats souhaités. Les cibles de l’ODD 14 couvrent les pressions environnementales sur la vie marine dues aux activités humaines. Les Petits États Insulaires en Développement (PEID) et les communautés côtières sont particulièrement touchés par ces pressions environnementales et dépendent des ressources marines sur le plan socio-économique.
L’implémentation de la cible 14.6 sur les subventions nuisibles à la pêche de l’ODD14, nécessite une recherche appliquée qui permet de pondérer la dimension sociale face aux enjeux économiques et environnementaux.
Dans le cadre de la cible 14.1 de réduction de la pollution marine de l’ODD14, il y a un fort besoin d’harmonisation des mesures pour évaluer l’impact du bruit sur la faune marine.
La cible 14.1 qui vise à prévenir et réduire nettement la pollution marine de tous types, devrait pointer davantage les emballages en plastique qui représentent presque la moitié des déchets plastiques dans le monde.
See this page in: English