A l’annonce du One Ocean Summit, l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) a pris l’initiative de mobiliser ses réseaux de coopération pour initier une contribution des jeunes chercheurs au One Ocean Summit.

Durant le mois de janvier 2022, une cinquantaine de doctorants et post-doctorants de diverses nationalités et disciplines ont travaillé de façon conjointe pour fédérer les expertises et dynamiques en présence afin de proposer un regard commun sur les enjeux de la recherche et de la formation à la recherche dans le contexte de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable. Ils visent à produire un Call for Action. La version présentée ci-dessous est un point d’étape. Sur la base de la dynamique lancée pendant le One Ocean Summit, les jeunes chercheurs impliqués appellent leurs pairs à venir les rejoindre pour enrichir le travail initié et porter le Call for Action vers la Conférence des Nations Unies sur les océans qui se tiendra à Lisbonne fin juin 2022.

© Denis BAILLY | UBO

Renforcer les approches intégrées, horizontalement (entre tous les acteurs maritimes) et verticalement (entre les échelles locale, régionale et internationale)

La gouvernance de l’Océan doit être établie entre les différents acteurs (tels que les ONG, les agences gouvernementales, les communautés, les industries), les secteurs (tels que la pêche, les énergies marines renouvelables, la navigation), et entre les échelles locale, régionale et internationale.

  • Encourager la gouvernance polycentrique pour assurer la participation de la société civile et des acteurs du privé
  • Appliquer la modélisation participative et l’utilisation des jeux sérieux par exemple, pour dynamiser ces interactions et favoriser les approches intégrées à différentes échelle

Développer une plateforme internationale pour intégrer la recherche dans la gouvernance de l’Océan, afin de définir le bon état écologique de l’océan et d’appliquer systématiquement le principe de précaution

Une solide interface science-politique est nécessaire pour soutenir les approches de gouvernance fondées sur des données probantes :

  • Encourager la participation de la recherche à la gouvernance internationale de l’Océan dans tous ses domaines
  • Se concentrer sur les sciences expérimentales pour définir le bon état écologique de l’Océan et s’appuyer sur les sciences sociales pour évaluer la faisabilité et l’acceptation sociale des politiques publiques de l’Océan
  • Créer un groupe international sur les changements de l’Océan

Avec le soutien de

See this page in: English