Communiqué de presse
Brest, le 29 octobre 2019
GLOSS | GLobal Ocean Social Sciences à Brest
La communauté internationale des chercheurs en sciences sociales de la mer et du littoral se mobilise à Brest les 5 et 6 novembre, sur la question de la définition des priorités de recherche pour les dix ans à venir ; une événement labellisé par l’ONU. Deux jours d’échanges entre spécialistes du monde entier en perspective.
Toutes les études internationales montrent que le fonctionnement de l’océan est sérieusement modifié et dégradé. Les changements qui s’y opèrent ont des causes et des conséquences tant physiques et sociales multiples. La recherche est essentielle pour comprendre ces phénomènes et contribuer à l’arrêt du déclin du plus grand écosystème de notre planète. L’assemblée générale des Nations Unies a déclaré la décennie 2021-2030 « Décennie pour les sciences océaniques au service du développement durable« . La Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO est chargée de proposer une programmation pour cette décennie. À cette fin, une série d’événements, ateliers et colloques internationaux, sont organisés pour contribuer à cette programmation.
Peter Haugan, Président de la COI explique « La Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable servira de cadre pour réorienter les sciences océaniques envers les besoins de la société, en vue d’atteindre les objectifs d’un océan sain, productif et résilient au bénéfice de la société ».
Dans ce cadre, l’initiative Ocean University hébergée au sein du centre de droit et d’économie de la mer Amure, à l’IUEM, organise une conférence internationale qui réunira des chercheuses et des chercheurs en sciences humaines et sociales dans toute leur diversité en vue de débattre de la place et de la contribution des sciences sociales dans l’initiative de l’ONU. En effet, « cette idée est partie du constat que les sciences sociales sont essentielles pour accompagner les changements souhaités et pour autant bien souvent insuffisamment prises en compte dans la programmation de la recherche » explique Denis Bailly, coordinateur de l’initiative et maître de conférences en économie à l’UBO. La proposition, sous la dénomination GLOSS (GLobal Ocean Social Sciences), a été labellisée « Ocean Decade » par la COI de l’UNESCO en tant qu’événement majeur dans la définition de la feuille de route scientifique et technologique sur les dix prochaines années. Il est soutenu par de nombreuses organisations et institutions nationales et internationales.
L’événement GLOSS se tiendra à Brest, au centre des congrès Le Quartz, les 5 et 6 novembre. L’essentiel du temps sera consacré à des ateliers de discussions en petits groupes sur la base d’une série d’interrogations thématiques, disciplinaires et méthodologiques.
À cette occasion nous vous convions à un point presse le premier jour des rencontres,
Pour la bonne organisation des échanges, veuillez nous informer de votre venue au préalable et particulièrement si vous prévoyez des interviews de chercheurs sur place. Vous trouverez le programme des deux journées en pièce-jointe comprenant le nom des principaux intervenants.