Les 6 et 7 septembre derniers, la ville de Brest a accueilli le G7 des présidents des Parlements.
Invités par Richard Ferrand, les présidents d’assemblées nationales des pays participants ont discuté des enjeux maritimes actuels et à venir, de sciences marines et de préservation de l’océan. Ils ont été accueillis vendredi matin par l’UBO et l’Ifremer avec une visite de l’Institut universitaire européen de la mer (IUEM) et du siège de l’Ifremer au Technopôle Brest-Iroise.
Les sept délégations ont notamment assisté à des présentations des sujets de recherche des chercheurs du site de la pointe du Diable de Plouzané.
Denis Bailly, coordinateur de l’initiative Ocean University a pu rappeler « l’importance de l’océan pour l’humanité et les enjeux en matière de climat, biodiversité, risques et développement. Après une actualité de la question de l’océan dans les négociations internationales sur la protection de la mer, il a exposé les enjeux majeurs de la transition écologique et énergétique (transport maritime, aires marines protégées, énergies marines renouvelables), l’importance de la coopération internationale dans la gouvernance des océans et le développement des politiques de gestion écosystémique du milieu marin et de planification de l’espace maritime. Il est ensuite revenu sur les engagements de l’Union Européenne en matière de volonté d’agir pour renforcer la gouvernance internationale dans le cadre du multilatéralisme, et a insisté sur le besoin de développer la connaissance par l’observation et la recherche, et de développer les interfaces science-politique, pour une action publique plus efficace. »
Extrait du communiqué de presse UBO – Ifremer, 6 septembre 2019
Ces réunions de travail nourriront l’agenda de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030) et pourraient déboucher sur des projets de loi concrets dans les pays du G7.
Retrouvez ici le communiqué de l’Assemblée Nationale à l’issu de la visite : Déclaration commune des Présidents d’assemblée du G7
« La vie et le bien-être de l’humanité dépendent de la santé et de l’utilisation durable des océans. Les mers et les océans nous offrent des opportunités extraordinaires ; il s’agit d’une richesse fragile qu’il faut protéger car elle est menacée. Nous soulignons avec force notre préoccupation quant aux dégradations que subissent les océans et nous réaffirmons l’urgence d’adopter des stratégies à même de protéger les richesses que nous offrent les océans, le milieu marin et sa biodiversité. Nous, présidents des parlements des pays membres du G7, souhaitons insister sur l’importance d’une mobilisation générale en faveur des océans comme bien commun : la protection des océans et de leurs ressources est un enjeu mondial majeur autour duquel doivent se retrouver tous les acteurs, publics et privés. ».
LES PARTICIPANTS :
M. Richard Ferrand, président de l’Assemble nationale ; M. Wolfgang Schäuble, président du Bundestag en Allemagne ; M. Bruce Stanton, vice-président de la Chambre des Communes du Canada ; Mme Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des Représentants des USA ; M. Roberto Fico, président de la Chambre des Députés d’Italie ; M. John Bercow, président de la Chambre des Communes du Royaume-Uni ; Mme Mairead McGuinness, première vice-présidente du Parlement européen et M. Tadamori Oshima, président de la Chambre des Représentants du Japon (signataire, non présent).
See this page in: English