Nous proposons mercredi 11 juillet à 14h00 une animation par un séminaire AWA – OCEAN University Initiative de 30 mn qui nous permettra d’avoir la présentation du LMI Eclaires2 par sa directrice Juliette Mignot (IRD, UMR Locean, Paris VI) qui sera suivi d’une présentation de travaux de thèse, sur la « Caractérisation de l’upwelling Sénégalo-mauritanien dans les modèles CMIP5 et son devenir sous l’effet des changements climatiques« .

Une des retombées principales du WP1 (composante physique) & 3 (composante biogéochimique) du projet AWA (BMBF-IRD) porté par le Lemar a été la mise en place d’un Laboratoire Mixte International (LMI) au Sénégal. Dans le cadre de ce séminaire OCEAN-univ, Juliette MIGNOT nous présentera dans un premier temps le Laboratoire Mixte International ECLAIRS2. Ce partenariat franco-sénégalais financé par l’IRD vise à la consolidation de l’excellence scientifique produite au Sénégal sur la thématique du climat, l’articulation des formations universitaires proposées, et la coordination des initiatives développées par les différentes agences partenaires pour développer un service d’anticipation et de lutte contre le changement climatique. D’un point de vue scientifique, il s’agit de mieux comprendre les mécanismes à la base des deux phénomènes clés du climat et de l’environnement sénégalais que sont la mousson ouest africaine et l’upwelling côtier. Cette recherche se fait au service de la compréhension et de l’anticipation des effets du changement climatique au Sénégal, en lien étroit avec les agences et structures opérationnelles locales, dans le but de contribuer à la mise en place et à la consolidation de services climatiques.  Le LMI ECLAIRS-2 se positionne donc au cœur des actions de l’IRD pour atteindre les objectifs de Développement Durable (ODD), liés aux impacts climatiques d’une part et aux écosystèmes marins et côtiers d’autre part.  Par ailleurs, le partenariat mis en place dans le LMI propose une réflexion sur l’articulation des formations doctorales proposées sur le sol sénégalais, ainsi qu’une stratégie d’observation en adéquation avec les objectifs scientifiques définis plus haut.

Présentation par Adama SYLLA : Caractérisation de l’upwelling sénégalo-mauritanien dans les modèles CMIP5 et son devenir sous l’effet des changements climatiques.

Résumé : Plusieurs études ont montré la sensibilité des systèmes d’upwelling côtiers à l’augmentation des gaz à effet de serre. Elles suggèrent en général une intensification de ces systèmes pendant la saison estivale. Cependant les observations récentes ne montrent pas de preuves solides de cette augmentation. Par ailleurs, le système d’upwelling sénégalo-mauritanien (SMUS), qui se produit en hiver, est largement exclu de ces études. C’est l’objet de notre étude, à l’aide des modèles de climat de la base CMIP5. Le SMUS est tout d’abord caractérisé par des indices basés sur la température de surface et la tension du vent, en mettant en évidence la capacité des modèles à reproduire le système, ainsi que leurs biais. L’évolution de ces indices dans le scénarios RCP8.5, de réchauffement est ensuite détaillé. Les modèles climatiques suggèrent une diminution de l’intensité du SMUS, principalement due à une diminution du vent à la fin du 21ème siècle (2080-2100). Cette réduction de l’intensité du vent est en partie liée à un décalage vers le nord de l’Anticyclone des Açores.

Patrice Brehmer, AWA, IRD

Denis Bailly, Coordinateur OCEAN University Initiative

Mercredi 11 Juillet à 14h

IUEM, salle D134

See this page in: English