Action Océan & Climat
Le 7 décembre 2019, à Brest
L’équipe d’Ocean University Initiative et ses partenaires, vous invite à participer à des échanges citoyens à l’occasion de la « journée action océan » de la COP25 qui se tient à Madrid le 6 et 7 décembre prochain.
Immergez-vous dans l’ambiance de la COP 25, nommée « COP bleue ».
Le rôle de l’océan est essentiel pour la régulation du climat de notre planète, venez en apprendre plus au détour de directs depuis Madrid, de tables rondes, de projections, de quiz… de nombreuses animations en perspective.
Les associations locales qui agissent au quotidien pour la préservation du milieu marin et des littoraux seront heureuses de vous accueillir dans leur village. Elles proposeront un espace ludique pour petits et grands !
En présence de : Atelier Canopé Finistère – APECS – Astrolabe Expeditions – Bretagne vivante – Dévoiler la mer – Eau & rivières de Bretagne – Iodysseus – Lemonsea – Océanopolis – Odysseus – Sailing Hirondelle – Skravik – Surfrider – Waterfamily


Arctic 2100, plongée immersive au cœur de l’évolution du climat
Arctic 2100 vise à sensibiliser aux enjeux liés à la préservation de l’océan et aux effets du dérèglement climatique sur les écosystèmes marins. Ce dispositif de médiation scientifique reconstitue l’état du milieu marin arctique actuel, tel qu’il pourrait évoluer jusqu’en 2100.
Cette animation de réalité virtuelle a été conçue pour Océanopolis, en étroite collaboration avec des experts du CNRS, l’Institut de Recherche Technologique et Green Hill Studio, agence spécialisée dans le développement et la commercialisation d‘expériences virtuelles collaboratives.


Comment ne pas être émerveillé par l’extraordinaire explosion de vie et de couleurs lorsqu’on plonge au cœur d’un récif corallien ? Cette formidable palette de couleurs, de formes, et d’êtres vivants fait du récif corallien un milieu d’une richesse unique, qui abrite et nourrit un nombre considérable d’espèces. C’est un véritable trésor pour les populations locales qui en tirent de nombreuses ressources. Les millions d’années nécessaires à bâtir ce milieu expliquent son étonnante biodiversité et sa résilience face aux perturbations. Mais dès que les conditions environnementales changent (comme l’évolution de la température), le milieu devient très vulnérable.
Or, vouloir bien protéger c’est, nécessairement, d’abord bien connaître !
C’est la raison pour laquelle des chercheures de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) ont conçu MARECO, une mallette pédagogique sur les récifs coralliens. MARECO a pour ambition d’informer et de sensibiliser les jeunes et les grands aux enjeux de la protection du récif corallien et de leur apporter des connaissances indispensables pour comprendre cet écosystème si particulier. Parmi les différentes activités proposées dans MARECO, un plateau de jeu coopératif de 3 m x 5 m « Rendez-vous au récif » permet de mettre en scène quatre grands types d’usagers du récif corallien : les pêcheurs, les touristes, les habitants du bord de mer et les gardes de la zone marine protégée. Les décisions des uns et des autres influenceront le développement ou la régression de l’île corallienne centrale en forme de puzzle et qui pourra se casser en fonction des agressions…
Encadré par un médiateur scientifique d’Océanopolis, c’est un jeu coopératif, d’entraides et de collaborations qui est ainsi proposé aux visiteurs pour leur permettre de mieux comprendre les actions de l’être humain pour une gestion durable d’un récif corallien.








Nos valeurs: la découverte, la préservation, la connaissance, l’environnement, la technologie, la nature, l’aventure.
Lors de l’année 2019 nous avons mené trois expéditions scientifiques dans le golfe de Gascogne et jusqu’en mer celtique. Nous collectons des données (paramètres de l’eau de surface) et des échantillons de plancton pour la science fondamentale (effet des blooms de plancton sur le climat) et la recherche appliquée (biotechnologie).
www.iodysseus.org




